Imprimer cette page

Toute maladie est psychosomatique !

 

Toute maladie est psychosomatique !

 

Mais qu'est ce que ça veut dire,

Imaginaire ? Donc c'est faux ?

Ce sont des malades mentaux qui s'imaginent et qui arrivent à avoir, ou à faire semblant d'avoir les symptômes ?

Si oui, ça rassure notre rationalité...

 

Et si... ?

 

Et dans mon cabinet de psy, comme pour de nombreux collègues, on rencontre des guérisons inexpliquées, des guérisons somatiques, alors que nous ne sommes pas médecins et que nous n'avons pas cherché à prendre un pouvoir que nous n'avons pas !

 

Alors ?

Le hasard ?

La maladie n'existait peut être pas ? Et pourtant des analyses, des échographies faites par des organismes sérieux prouvent que la maladie existait réellement...

Alors ?

L'intervention à Lourdes de la dite vierge Marie, restée vierge malgré une grossesse et un accouchement ?

 

Ou...

Une autre explication ?

 

Comme je suis un être rationnel, j'ai besoin de comprendre.

 

D'abord, que veut dire « psychosomatique » ?

ça ne veut pas dire que le corps (le soma) n'existerait pas... mais qu'il existe un lien entre le psychisme et le soma.

Et de façon très rationnelle, pas magique !

 

Prenons un exemple :

La peur.

 

La peur est bien quelque chose de psychologique, nul ne peut dire le contraire ?

La peur peut exister en raison d'un danger réel, le lion qui court pour me dévorer, ou imaginaire, la peur du noir, la phobie quelle qu'elle soit...

 

Que se passe-t-il quand on a peur, qu'on est stressé ?

 

Dans notre cerveau (qui est bien existant dans notre corps, somatique...) hypothalamus, hypophyse envoient par neuro transmetteurs ordres à notre système endocrinien de produire des hormones comme l'adrénaline, le cortisol par exemple qui ont des effets sur le corps au niveau cardio vasculaire (adrénaline) sur l'augmentation de la glycémie et la baisse des défenses immunitaires (cortisol)... A partir de la peur, du stress (psychisme) il y a bien action sur le corps (soma.) Si vous avez une frayeur, ne me dites pas le contraire, votre cœur bat plus vite !

 

Oui, MAIS!?! ?

 

Quand le danger est réel, ce n'est pas dans la tête ! Ce n'est pas imaginaire !!!

 

C'est vrai.

Et comme en tant qu'être rationnel j'ai besoin de comprendre, en découvrant les travaux de Giacomo RIZZOLATI qui dirige de département de neurosciences de l'Université de Parme et de Corrado SINIGAGLIA professeur de philosophie des sciences à l'Université de Milan... auteurs de « Les neurones miroirs » qui expliquent comment le fait de faire dans la réalité, de regarder quelqu'un d'autre faire ou s'imaginer être en train de faire (représentations mentales, films que l'on se fait) dans les trois cas le même circuit neuronal est activé ! Le réel ou l'imaginaire entraine les mêmes réactions somatiques !

 

« Un esprit sain dans un corps sain »...
Ou
un corps sain dans un esprit sain ?

Nous sommes des êtres psychosomatiques, nous sommes corps, nous sommes psychisme et il y a interaction entre les deux !

Aujourd'hui il semble que la médecine l'oublie et trop souvent les spécialistes du petit orteil gauche ignorent comment fonctionne le petit orteil droit...(OK, c'est une plaisanterie ! Je préfère préciser pour éviter les censeurs stupides qui foisonnent aujourd'hui.)

 

Donc si la maladie est psychosomatique... pourquoi ne s'intéreser qu'au symptôme exprimé par le corps, et surtout pourquoi chercher à lutter contre, à empécher son expression.

Quand le corps exprime par des symptômes, il nous dit que quelque chose va mal... Et quand on casse le thermomètre, fait-on preuve d'intelligence ?

Si vous avez mal à la tête, prenez un comprimé, et le mal de tête disparaît... Vient-il d'un problème de tension ? Vient-il d'un début de carie dentaire ? Vient-il des conséquences de la cuite d'hier soir ? Qu'importe ! On casse le thermomètre et on pourra recommencer le lendemain...

 

Ou on essaie de comprendre ce que dit la maladie... ce que le mal a dit selon le jeu de mots.

 

Claude BERNARD, autre scientifique du temps de PASTEUR, en désaccord avec lui, lui rétorquait que le microbe (ou le virus) n'est rien, ce qui compte c'est le terrain. Et comme le terrain est non seulement psychosomatique mais également social et (osons le dire!) spirituel, dans le sens non pas religieux mais sens de la Vie ! Si on s'occupe d'un seul domaine, le corps, sans se préoccuper par exemple de l'approvisionnement en eau potable ou sans se préoccuper du bien être psychologique, aucun médicament ne permettra de retrouver la santé.

 Monster, Bleu, Internet, Attaque

Les vrais scientifiques cherchent à faire avancer la connaissance et ils savent que la vérité d'aujourd'hui est en train de battre en brêche la vérité d'hier... comme ils savent que ce qu'ils ont découvert aujourd'hui sera battu en brêche demain par d'autres avancées scientifiques. Le vrai scientifique a cette humilité.

 

Si toute maladie est psychosomatique, cela signifie que toute maladie, qu'elle soit physique, qu'elle soit mentale, est simplement le signe d'un déséquilibre... et d'un déséquilibre interne !

Si le problème est interne comment pourrait-on trouver une solution à l'extérieur ?

Si vous ne savez pas faire la cuisine et que vous demandez à votre voisin de vous nourrir... il vaut peutt-être mieux apprendre à faire la cuisine !

Si vos angoisses issues de vos difficultés venant de votre enfance ou de vos ancêtres, vous cherchez à les masquer à l'aide de médicaments, produits chimiques aux effets indésirables mortifères bien connus... Vous cassez le thermomètre !

 

Notre Être, dans son ensembe (corps, psychisme, âme) est une merveille qui veut vivre.

Être en bonne santé c'est être en accord profond avec soi même dans ces trois composantes, et sans laisser l'extérieur (dont la société ou le pouvoir politique) s'immiscer en nous et chercher à gouverner notre corps (vaccins obligatoires, confinements) notre psychisme (paniques induites par media interposés)

 

Bien sûr, si nous sommes en bonne santé, les multinationales pharmaceutiques sont en danger de mort... et quand un animal est blessé il devient ,dangereux !

 

Dans tous les domaines, santé, agriculture, nature, climat, écologie, économie, politique... nous devons prendre conscience que ce qu'on a cru vrai pendant longtemps , aujourdhui devient une erreur pour notre avenir.

De même qu'il a été longtemps vrai que le plus court chemin pour aller d'un point à un autre, c'est la ligne droite ... et c'est toujours vrai en géométrie plane... essayez d'en convaincre le pilote d'un avion qui fait son vol entre Paris et New York ! En géométrie dans l'espace, c'est une ligne courbe qui est le plus court chemin... Quant à vouloir atteindre la planète Mars, il faut prendre en compte une quatrième dimension, le temps, et viser un point où cette planète sera dans le futur, non ?

 

Comprenons que ce que nous avons cru vrai jusqu'à aujourd'hui, la vraie recherche scientifique nous en apporte des contre exemples, et qu'il est temps d'enlever nos oeillères qui nous empêchent de voir... et d'ôter nos muselières qui nous empêchent de nous exprimer.

 Masque, Masque Chirurgical, Virus

Toute maladie est psychosomatique !

Et les médicaments (à plus forte raison les vaccins) sont des béquilles...

Une béquille peut être utile, mais ce n'est pas elle qui permettra de réapprendre à marcher !

Il vaut mieux aller voir un Kiné.

 

Cessons de lutter contre les microbes, contre les virus (qui font partie de la Vie!) cessons de lutter contre la Vie comme si la Vie était notre ennemie...

écoutons le force de la Vie
imprégnons nous de la Force de la Vie !
La Vie est en nous.

La psychothérapie peut vous aider à trouver cette force qui est en vous, peut vous aider à trouver la solution qui est en vous

et la solution ne peut être à l'extérieur.

 

Joy, Liberté, Communiqué, Heureux


Page précédente : COMPLOT?
Page suivante : Qui je suis


Membre certifié PsY en mouvement

Gérard Wéry

Psychothérapie

47 Bvd Joseph Vallier 38100 Grenoble

Rendez vous :
du Lundi au Jeudi de 8H à 18H30

Téléphone: 06 81 91 30 12
Mail :
gerard.wery@live.fr