Le réchauffement climatique.
Le réchauffement climatique.
Plus personne ne peut nier aujourd'hui le réchauffement climatique et ses conséquences qui commencent à être visibles (le recul de la limite pluie/neige en montagne, avec les difficultés financières des stations de ski, les sécheresses, les tempêtes etc)
Plus personne ne peut nier aujourd'hui la perte de la bio diversité (regardez votre parebrise de voiture propre apès avoir traversé la France, alors qu'il était rempli d'insectes écrasés il y a 20 ans...)
Greta THUNBERG et les jeunes qui se mobilisent pour le climat ne cessent de nous dire qu'on leur prépare un avenir … qui peut être ne sera pas.
Les scientifiques depuis nombre d'années lancent des cris d'alarme : IL FAUT CESSER DE POLLUER ! IL FAUT CHANGER NOTRE FAÇON DE VIVRE ! IL FAUT STOPPER NOTRE ECONOMIE QUI NOUS ENVOIE DANS LE MUR ! ...EN POLLUANT...
Oui, mais comment faire ?
Cela fait plusieurs années qu'on sait que c'est maintenant, en 2020, qu'il faut inverser notre modèle de société, cesser de polluer en mettant un stop à notre manière de vivre.
Imaginez que les gouvernements de la planète décident pour sauver l'écologie de notre Terre commune, de mettre un frein à nos déplacements, de stopper les avions, de cesser la production des biens non indispensables à la vie... pour préserver demain...
Imaginez maintenant que les gouvernements de la planète arrivent à faire tellement peur aux populations pour chacun individuellement, pour sa vie d'aujourd'hui, pour sa santé...
Le résultat est le même, la planète respire, il était temps... Juste temps !
Bien sûr, c'est pénible, on se sent coincé, on est prisonnier chez soi...
ET ON A PEUR !
Et malheureusement la peur comme tout stress entraîne des productions hormonales dans le corps qui risquent d'augmenter les problèmes cardiovasculaires des personnes âgées déjà fragiles (adrénaline, hormone du stress), de diminuer les réponses immunitaires (cortisol) avec augmentation des décès... ce qui justifie a posteriori la peur... (et permettra des économies pour les caisses de retraite ? Je plaisante, bien sûr!)
Aujourd'hui, 18 Mars 2020, sur toute la planète, 12 000 Morts de ce coronavirus.
Chaque année pour la grippe, 650 000 Morts sur la planète, rien qu'en Europe en moyenne 60 000 selon l'OMS... qu'on ne peut accuser d'être anti médecine !
Et si on cessait d'avoir peur et si on acceptait cette situation difficile... pour le bien de l'avenir ? Pour le bien de nos enfants et petits enfants ?
De toutes façons, on ne peut pas faire autrement.
Acceptons sans cette peur induite par les Media et les gouvernements pour faire passer la pillule amère...
Et si au lieu de la pédagogie de la peur,
on mettait en place la pédagogie du désir?
Page précédente : Le coronavirus
Page suivante : Petit problème mathématique de niveau collège