Imprimer cette page

Le coronavirus

 
 
LA FRANCE EN PANNE
 
À CAUSE DU CORONAVIRUS…
 
MAIS QU’EST CE QUE C’EST QUE CETTE MACRONNERIE ?!?

 

Les écoles, collèges, Lycées Universités fermés à partir de Lundi…

Les déplacements restreints.

Les personnes de plus de 70 ans confinées chez elles…

les réunions interdites…

etc.

L’économie se casse la figure, les restaurants, les salles de spectacles, les entreprises ne peuvent plus travailler…

Pourquoi ?

À cause d’un virus qui entraîne moins de maladies, moins de morts que la grippe pour laquelle on n’en fait pas autant ! Même Trump que je n’aime pas beaucoup le disait l’autre jour…

Ah ! C’est un nouveau virus ? Un virus mutant ? Oui, bien sûr : la vie évolue, se transforme, s’adapte. Les bactéries contre lesquelles les antibiotiques luttent sont devenues résistantes… et on veut de nouveau lutter contre ce virus… pour l’aider à se transformer ? Il est le résultat de toute cette stupidité de notre médecine, de notre civilisation qui lutte contre, au lieu de comprendre ce que nous dit le symptôme…

 

Par ailleurs, qui meurt de ce virus ? Les personnes qui ont déjà d’autres problèmes médicaux… principalement cardiovasculaires ou diabète selon les informations officielles.

 

La peur, le stress entraînent dans l’organisme, par le système endocrinien, production d’adrénaline qui a un effet sur la tension sanguine en l’augmentant (Bonjour l’infarctus!) et production de cortisol qui diminue les réponses immunitaires et augmente la glycémie… (Bonjour le diabète!)

 

Et si on cessait de se faire peur ?

 

Le résultat de tout cela ? c’est que notre civilisation dont nous sommes si fiers… est en train de se casser la figure : les bourses dégringolent ! Les frontières se ferment ! Les délocalisations effrénées de notre économie nous obligent maintenant à nous poser des questions : et si on produisait et consommait à proximité ?

 

Comme je l’écrivais l’autre jour en présentant le livre « Comment tout peut s’effondrer» notre civilisation est bâtie comme un château de carte ou de dominos… il suffit que l’un tombe pour que tout tombe… je faisais référence au coronavirus justement (j’ai dû voir dans ma boule de cristal ?)

 

On se demande bien pourquoi nos dirigeants qui doivent quand même être intelligents prennent ce type de décision et ce type de risque… et ceci dans tous les pays dits civilisés...

 

Et l’autre résultat ? C’est que la pollution diminue, que la planète commence à aller mieux… et que peut être nous allons survivre de façon beaucoup plus écologique ? (Il paraît qu’en Chine, les gens sont surpris de voir que le ciel est bleu…)

 

Ben oui ! Si notre civilisation polluante se casse la figure… c’est la planète toute entière qui guérit du virus humain !… et nos enfants auront une planète beaucoup plus propre et les écolos auront gagné !

 

Serait ce à dire que nos dirigeants auraient compris que si nous voulons sauver la planète il faut changer radicalement la société ? Et qu’ils auraient compris que leurs populations refuseraient ce sacrifice ? Sauf, bien sûr, parce qu’il y aurait un virus contre lequel il faudrait agir ? Et ce ne serait pas la faute de nos gouvernants qui, ainsi, ne risqueraient pas une claque aux prochaines élections ? Et que grâce à cette manipulation ils pourraient en même temps (comme dirait quelqu’un,) sauver leur poste (le plus important pour eux) et sauver la planète ? (et accessoirement rester dans les livres d’histoire, ce qui est sans doute encore plus essentiel pour ces personnes là…)

 

à la fois, à la fois…

En même temps, en même temps...

 

Serait ce à dire que nos politiques seraient à la fois très intelligents et à la fois très manipulateurs ? À l’instar de notre Manupulateur 1ier roi de Macronie ?

 

Ou sans les insulter en les croyant à ce point intelligents, serait ce que la planète, elle, a réussi à faire ce qu’il faut pour les obliger à faire ce qu’ils doivent faire ?

 

Et que ces inconscients qui nous gouvernent… seraient là aussi tout aussi inconscients ?

 

Quoi qu’il en soit, je vais continuer à vivre.
 
Sans peur !

 

Et j’espère vous aussi !

 

Il est certain que, en tant que psy, je n’ai pas le droit de me positionner politiquement, et je ne le fais pas, bien sûr.

 

Même si vous pouvez supposer qu’aux dernières élections présidentielles en France, je n’ai pu voter au deuxième tour ni pour la droite extrême, ni pour l’extrême droite.

 

Mais c’est une autre histoire...

 

 


Page précédente : le coron à virus...
Page suivante : Le réchauffement climatique.


Membre certifié PsY en mouvement

Gérard Wéry

Psychothérapie

47 Bvd Joseph Vallier 38100 Grenoble

Rendez vous :
du Lundi au Jeudi de 8H à 18H30

Téléphone: 06 81 91 30 12
Mail :
gerard.wery@live.fr