Imprimer cette page

Lâcher prise… Compliqué ? Non. Et pourtant c’est si simple !!! ON LE FAIT TOUS !

Lâcher prise… Compliqué ? Non.
 
Et pourtant c’est si simple !!!
 
ON LE FAIT TOUS !

 

Dernièrement, un de mes clients me dit qu’il est allé voir sur le Net ce qu’est lâcher prise.. et sur le net, il a vu que ça met longtemps…

Surprenant !

 

 

En fait, nous avons trois grandes façons d’appréhender, de percevoir le monde… avec nos 5 sens :

 

Le visuel : vous êtes en train de lire, de voir ce qui est écrit.

L’auditif : s’il y a un bruit, que quelqu’un vous parle, vous l’entendez.

Les trois autres sens (kinesthésique, olfactif, gustatif) que nous pouvons résumer en  « ressenti . »

 

Nous avons les trois mêmes façons de nous faire des représentations mentales :

 

Le visuel : vous pouvez imaginer un joli coucher de soleil sur la montagne ou sur la mer…(certaines personnes pensent comme ça, par flash...)

Auditif : vous pouvez vous répéter ce que je viens de vous dire, vous pouvez vous faire un commentaire sur ce que vous lisez actuellement…. (c’est souvent ce qu’on appelle penser.)

Les ressentis : vous pouvez vous souvenir comme si vous y étiez, du dernier repas que vous avez pris et retrouver le goût, la saveur, l’odeur, la chaleur de ce que vous avez mangé..

 

Nous pouvons nous faire des représentations mentales dans un domaine, l’autre, le troisième.. Mais nous ne pouvons nous faire ces représentations mentales que dans un seul domaine à la fois. Si vous voyez un joli coucher de soleil, juste avant vous vous êtes dit quelque chose, juste après vous avez ressenti quelque chose… mais au moment où vous voyez ce coucher de soleil dans votre tête, rien d’autre !

 

Lâcher prise, c’est cesser d’être dans nos films (visuel) dans nos discours internes (auditif)… donc : être ailleurs ! Il reste donc les ressentis.

 

Et nous le faisons tous ! Régulièrement !!!

 

Comment faites vous pour vous endormir ?

 

Parfois, ça met longtemps car vous êtes en train de vous dire, de vous faire des films… et, à un moment… vous commencez à sentir vos membres, votre corps… vous êtes dans votre corps… et la « machine à faire des phrases » comme je l’appelle souvent, s’arrête… vous filez vers le sommeil. Vous avez lâché prise du mental, vous êtes dans votre corps ! On ne peut pas dormir sans lâcher prise... et on le fait chaque soir!

 

 

De même, quand vous prenez votre douche : vous pouvez prendre la douche tout en réfléchissant à tout ce qu’il va falloir faire aujourd’hui, en faisant votre liste des courses… au bout d’un quart d’heure, vous êtes parfaitement propre… et parfaitement stressé !

Vous pouvez aussi prendre votre douche, qui ne dure pas plus longtemps… et sentir l’eau chaude sur vos épaules, sur votre corps… et sentir le plaisir dans votre corps… au bout du même quart d’heure vous êtes tout aussi propre… et relax !… Vous avez lâché prise.

 

Lâcher prise, apprendre à être dans son corps… ses ressentis (cortex limbique, porte d’entrée vers l’archéocortex, inconscient, ou se sont programmés tant de blocages qui, aujourd’hui, nous font du mal...)

L'hypnose éricksonienne peut vous y aider

 

... après avoir décrypté grâce à la PNL (Programmation Neuro Linguistique) comment se sont mis en place dans vos neurones au niveau inconscient (archéocortex) des programmes qui aujourd'hui vous font du mal et qui s'expriment par votre langage verbal et souvent non verbal... D'où l'appellation PNL.

 

 



Membre certifié PsY en mouvement

Gérard Wéry

Psychothérapie

47 Bvd Joseph Vallier 38100 Grenoble

Rendez vous :
du Lundi au Jeudi de 8H à 18H30

Téléphone: 06 81 91 30 12
Mail :
gerard.wery@live.fr