Imprimer cette page

Inch Allah ? Ou les voies du Seigneur sont impénétrables ?

Inch Allah ? Ou les voies du Seigneur sont impénétrables ?

 

Les scientifiques comme tous les êtres humains

sont nés de la Vie...

Certains d'entre eux, aujourd'hui ont décidé

de contrôler la Vie....

Le contenu veut englober le contenant...

Et ils se disent intelligents .

 

Je précise tout de suite que je ne suis adepte d'aucune religion... Mais en tant que Psy, je crois important de m'intéresser à tout ce qui est important pour l'être humain... et les religions (TOUTES!) en font partie. Les religions d'aujourd'hui, les religions de l'antiquité, les philosophies qui toutes expriment quelque chose pour permettre la compréhension de comment fonctionne l'être humain.

 

Mais il me semble important ici de tordre le cou à des interprétations qui n'ont rien à voir avec ces religions, philosophies. Par exemple, le Inch Allah du titre n'a rien à voir avec une sorte de désespérance du style « on ne peut rien faire, tout est écrit... » C'est beaucoup plus la reconnaissance que notre petit cerveau rationnel dont nous sommes si fiers et qui ne représente que 10% de nos capacités est incapable à lui seul de comprendre et de gérer la Vie. Le Psy que je suis dit qu'il faut lâcher prise du contrôle de nos ressentis par notre intellect (le Néo cortex) afin d'aller se mettre à l'écoute de notre force vitale, ce qui nous fait vivre... que les neurologues nomment l'archéocortex, que les psy nomment l'inconscient, que les religions nomment dieu ?

Intéressant de constater que dans la Bible dieu se définit comme « je suis celui qui suis »... Je suis l'existence, je suis la Vie ! La Vie existe, on ne peut pas le nier, on ne peut pas en faire une représentation... et elle est éternelle. Telle est bien la définition que toutes les religions, au niveau de la spiritualité donnent de la divinité.. « Rien ne se crée, rien ne se perd » disait Lavoisier...La Vie est éternelle.Mais comme disait un humoriste : il paraît que dieu a créé l'homme à son image... malheureusement l'homme le lui a bien rendu !

 

Intéressant aussi pour le regard du Psy d'essayer de comprendre l'histoire du Paradis Perdu. Il est pourtant écrit noir sur blanc et en toutes lettres : l'homme a mangé du fruit de l'arbre de la connaissance et il a cru qu'il était l'égal de dieu... C'est à dire qu'avec son néocortex limité qui commençait à comprendre la Vie, il s'est imaginé posséder le pouvoir !... Les personnes en grandes difficultés psychologiques sont ces personnes qui contrôlent leurs ressentis (siège dans le cortex limbique), voie d'accès vers les forces vitales de l'archéocortex. Nous n'avons pas besoin de décider intellectuellement de respirer, on le fait même en dormant ! Nous n'avons pas besoin de contrôler les battements de notre cœur, quand nous avons une égratignure de donner ordre à nos cellules de se régénérer... Cela se fait en dehors de notre volonté, heureusement ! Par contre, lorsque notre cerveau rationnel se mêle de corriger la Vie... lisons, écrits en toutes petites lettres minuscules, les effets secondaires néfastes des poisons de l'industrie pharmaceutique qui prétend nous guérir...

Je précise tout de suite à nouveau que je ne suis pas adepte des sectes qui refusent tout médicament ! Je ne suis pas pour un retour morbide aux âges de l'ignorance ! Nous avons à chercher à comprendre, à découvrir les mystères de la Vie !... avec humilité comme les vrais scientifiques qui, malheureusement n'ont pas les honneurs des feux de la rampe.

 

Il semble que la Vie fonctionne avec des règles, règles immuables et qui s'imposent à tous. Et ces règles sont souvent exprimées par la sagesse populaire sous forme de principes, de proverbes, d'adages, de superstitions, de croyances religieuses. Sans connaître le pourquoi scientifique nos anciens ont repéré ces lois... et ont repéré également qu'ils ne comprenaient pas le pourquoi.

 

« Les voies du Seigneur sont impénétrables »

 

« Si tu craches en l'air, ne t'étonne pas que ça te retombe sur la figure » disait-on sans connaître les lois de la gravitation...

Les sorcières de jadis parlaient du « choc en retour » quand elles envoyaient un sort à quelqu'un qu'elles détestaient...

« Ne fais pas à autrui ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse » disent les religions...

Et aujourd'hui, grâce aux avancées dans le domaine de la neurologie et de l’endocrinologie, on constate qu'une colère refoulée contre quelqu'un à qui on souhaite pis que mort, entraîne en nous productions d'hormones (adrénaline, cortisol et autres …) qui en restant dans notre corps peuvent nous rendre malades, voire nous faire mourir !... Tiens ? Le choc en retour de nos sorcières ?

La colère fait partie des pêchés capitaux dans une religion dont le créateur avait pourtant de saintes colères nous dit-on contre les marchands du Temple par exemple... Allez comprendre ? Mais c'est de la colère non exprimée, rentrée et alimentée par toutes nos représentations mentales, avec la puissance d'une sorte d'auto hypnose négative que se faisaient les sorcières de jadis, que nous nous faisons nous mêmes parfois qu'il s'agit.

Si toutes les religions nous disent d'aimer notre prochain (les chrétiens) de pratiquer l'aumône et d'avoir toujours une place à sa table pour les pauvres (les musulmans)... et « Dieu te le rendra » !, ce n'est sans doute pas parce que je ne sais quel Grand Manitou, quel Père Fouettard ou Père Noël nous surveille depuis son nuage... C'est parce que cela fait partie des règles de la Vie.

Après, libre à chacun bien entendu de croire à sa propre représentation d'un dieu que sa propre religion lui interdit de se représenter... tant qu'il respecte les règles de la Vie que professe sa religion... et s'il ne les respecte pas en cherchant à les interpréter intellectuellement autrement... les règles de la Vie le rattraperont.

Et si :

« Les voies du Seigneur sont impénétrables »

Les voies (de fait) des saigneurs (qui tuent) sont impardonnables !

 

Et ceux qui les y poussent auront le choc en retour de nos sorcières de jadis...

ça ne nous console pas, bien entendu, mais les lois de la Vie n'ont pas grand chose à voir avec notre morale...

En écrivant cela, je sais que je risque de heurter certaines croyances (croyances ! Pas la Foi!!! Je reviendrai sur cette distinction)

En effet, nombre d'entre nous, en raison de vécus plus ou moins difficiles dans leur enfance, continuent à l'âge adulte à rechercher un Père Bienveillant, un Père Rassurant, un Père Dominant donnant ses ordres et Punissant... sous l'emprise duquel ils vont trouver une pseudo sécurité vis à vis d'un avenir incertain (dont dans 100 ans?) au détriment de leur épanouïssement personnel, de leur autonomie... et de la réalisation de leur Vie, ici sur terre pendant un laps de temps...

 

Tu cherchais à comprendre...

J'ai cherché à expliquer...

J'ai parlé à ton cœur...

Tu as écouté avec ta tête...

 

Tu n'as pas entendu.

 

Cela voudrait-il dire que les religions mentent ? NON ! Elles disent vrai je crois, toutes, au niveau de leur discours sur la spiritualité. Ce sont les interprétations qu'en font les êtres humains qui sont problème. Si je reviens sur l'Islam par exemple, connait on le sens du Jihad ?

« Le mot « Jihâd » ne signifie pas « guerre sainte ». Il désigne la lutte et l’effort. Les mots utilisés pour la guerre dans le Coran sont « Harb » et « Qitâl ». Le Jihâd quant à lui désigne la lutte sérieuse et sincère aussi bien au niveau individuel qu’au niveau social. C’est la lutte pour accomplir le bien et éradiquer l’injustice, l’oppression et le mal dans son ensemble de la société. Cette lutte doit être aussi bien spirituelle que sociale, économique et politique. Le Jihâd consiste à œuvrer de son mieux pour accomplir le bien. Dans le Coran, ce mot est employé sous ses différentes formes à 33 reprises. Il est souvent associé à d’autres concepts coraniques tels que la foi, le repentir, les actions droites et l’émigration (Hégire) [2].

Le Jihâd consiste à protéger la foi de l’individu ... »

Pas grand chose à voir, donc avec ce qu'en font les terrorristes que l'on nomme (et qui se nomment!) « Jihadistes ! » Quand le sens des mots se perd, bonjour les MAUX !

Il y a un peu plus longtemps la phrase « Tuez les tous, Dieu reconnaitra les siens » attribuée à Arnaud Amaury, lors du massacre des Cathares est fort ressemblante à ce que font les terrorristes qui se font exploser au milieu d'une foule... dont des musulmans comme ils se prétendent être.



Donc je crois, en effet, que les religions actuelles ou passées, pshilosophies, ... disent vrai.. encore faut-il comprendre.



Qu'en est-il alors de la Vie éternelle dont elles parlent toutes ? (y compris celles de l'antiquité!) Eh ! Bien... il s'agit d'une Réalité Biologique ! Qui ne peut se discuter : comme il est dit : on fera pousser les pissenlits par la racine !... donc la Vie va se poursuivre... Pas de souci ; depuis que la Vie existe (éternellement) et jusquà à la fin de cette éternité... elle se perpétue au travers de chaque être vivant dont nous sommes. C'est une certitude biologique !

Mais cela ne répond peut-être pas à une angoisse qui existe en chacun d'entre nous : Et MOI ??? En tant que MOI !

Et toutes les religions ou philosophies nous suggèrent d'oublier notre égo pour tenter d'aller nous fondre dans la « communion des Saints » ? dans le « Nirvana » ? d'intégrer l'  « Inconscient Collectif » de Jung ? Qu'importent les termes...

Et mon Ego se révolte : que restera-t-il de moi ? Je ne sais pas. Ce que je sais c'est que mon ancien prof de Français Latin Grec, décédé de cette vie il y a presque 50 ans maintenant, est toujours vivant en moi par son enseignement quand il nous faisait découvrir dans le texte la « Mort de Socrate » écrite par Platon... et maintenant, grâce à lui, aujourd'hui... Socrate est toujours vivant en moi et je cherche à transmettre une Vie qui a commencé il y a plus de 2400 ans...

Sinon, comme je ne suis jamais mort à titre personnel... je ne peux savoir ce qui se passe après. Ce que je sais, c'est que certaines personnes ont vécu accidentellement des phénomènes dits Expérience de Mort Imminente (EMI ou NDE dans une étrange langue non française venue d'outre Manche et d'outre Atlantique trop souvent utilisée en place de notre belle langue... ce qui me rend outré ! Mais c'est une autre histoire...) Et ce qui est surprenant c'est que toutes ces personnes, quels que soient leurs pays, leurs cultures, leurs religions ont exactement le même genre d'expérience. Il y a donc, là aussi quelque chose de vrai.

Quoi ? J'ignore. Mais je verrai bien ce jour là... et ma curiosité voudra bien attendre encore très longtemps pour être satisfaite !



Ce qui me paraît important c'est de comprendre, de sentir profondéement que la Vie est tellement bien faite et merveilleuse, cete Vie qui nous a créé cet esprit et cette âme, qu'il serait plus que surprenant qu'elle ait créé cette belle chose pour la mettre à la poubelle... sauf peut être pour ces prétendus humains qui vont à l'encontre des Lois de La Vie ?

Inch Allah !



La chenille qui est en train de mourir

rigidifiée dans sa chrysalide

sait-elle quelle deviendra ce merveilleux papillon

qui vole au dessus d'elle ?



et qu'elle ne voit pas ?



Membre certifié PsY en mouvement

Gérard Wéry

Psychothérapie

47 Bvd Joseph Vallier 38100 Grenoble

Rendez vous :
du Lundi au Jeudi de 8H à 18H30

Téléphone: 06 81 91 30 12
Mail :
gerard.wery@live.fr