Imprimer cette page

credo quia absurdum

 

Je précise tout de suite que je n’appartiens à aucune religion

et que je n’ai nulle intention d’en créer une nouvelle !

mais en tant que psy, tout ce qui concerne l’être humain m’intéresse

(dont les religions)

 

« Credo quia absurdum »

 

Déclaration attribuée à Tertulien, l’un des pères de l’église chrétienne, et parfois à Augustin déclaré saint par l’église catholique…

 

Que signifie cette phrase ? Pour les non latinistes qui n’ont pas fait leurs humanités comme l’on disait in illo Tempore, traduction littérale « je crois car c’est absurde ».

Mais ici, absurde ne signifie pas stupide, aberrant, idiot !

Malheureusement la langue française est régulièrement massacrée, détournée du sens étymologique… (surtout depuis qu’une mauvaise Lang, ministre de l’Education Nationale, a décidé que 80 % d’une classe d’âge devait avoir le Bac… Allez voir comment même les journalistes d'un journal que je ne citerai pas, mais qui fut une référence naguère, écrivent en un semblant de français souvent fort éloigné de la langue de Molière)...

Donc, que signifie ici absurde ? Ab Surdus, qui échappe à l’oreille, qui n’est pas perçu par les oreilles… Donc ce n’est pas quelque chose qui vient de l’extérieur, que l’oreille entend et qui est compréhensible au niveau intellectuel, conscient… c’est quelque chose qui vient de l’intérieur, de l’inconscient, de la force vitale qui est en nous.

Nous sommes ici au-delà de l’intellect, des croyances, nous sommes au niveau de la spiritualité.

 

Quelles que soient les religions, elles ont toutes en commun la spiritualité, une force que chacun ressent en lui… et ne se perçoit pas par les oreilles, ça ne vient pas de l’extérieur.

 

Et parfois la question se pose de savoir si on croit (foi) ou si on croit (croyances) ?

 

Car croire, ici, c’est avoir la foi.
 
La foi, en latin fides, synonyme : confiance…
 

Mais confiance en quoi ?

Confiance en dieu, en gott, en allah, en yavhé… selon les langues… en La Vie, finalement. Cette force dont nous sommes tous issus, qui nous a créés, qui est éternelle et que nous ne pouvons pas représenter par une statue, une idole. (telle est bien la définition que donnent toutes les religions de la divinité, si je ne me trompe ?)

 

Confiance…

c’est à dire que si on n’a pas confiance… comment prétendre avoir la foi ?

Si nous avons peur… peur du jugement de dieu comme l’induisent tant de prêtres, d’imams, d’ayatollahs et autres rabbins ou pasteurs… afin d’asseoir leur autorité en prenant pouvoir sur les fidèles… Nous sommes fort éloignés de la spiritualité. Nous sommes dans les croyances !

Quand nous avons vécu dans notre enfance un évènement à la suite duquel un parent, un adulte, une autorité nous ont menacés de l’enfer car nous n’avons pas été sages par exemple… se met en place la croyance que la vie, dieu, est un juge nous voulant du mal et voulant nous punir si nous ne sommes pas parfaits…

...parfaits selon quels critères induits par ces adultes, autorités, parents… ? 

 

Croire que dieu est mauvais… nous veut du mal…
 
Quel blasphème !
 
Et ce sont des prêtres de toutes les religions qui le profèrent
 

 

Et si nous avons peur…

dis moi de quoi tu as peur, je te dirai ce qui va t ‘arriver !…

 

Car, vu la force de nos représentations mentales, des films que l’on se fait… bien expliquée en neurosciences (les neurones miroirs)

Ce que nous allons vivre, induit par les croyances opposées à la foi,(dont la Peur, opposée à la Confiance) va conforter nos croyances désastreuses pour notre santé physique et notre santé psychologique… et spirituelle !

 

Gardons foi en la vie (Dieu, Allah, Gott, Yavhé ou autre nom que nous donnons selon notre culture et langue

Et

LIBÉRONS NOUS DES CROYANCES QUI

POURRISSENT NOTRE VIE !

 

Ce n’est pas facile, les croyances résistent… et nous sentons en nous de l’angoisse…

Angoisse ? Preuve d’une lutte en nous entre notre inconscient, notre force vitale, notre spiritualité...  et notre intellect, notre conscient, notre rationalité  capables de mentir après avoir été programmés par ce que nous avons vécu…

Une aide pour déprogrammer ?
 
PNL
 
Hypnose éricksonienne

Page précédente : Croire...
Page suivante : Γνῶθι σεαυτόν Connais toi toi même


Membre certifié PsY en mouvement

Gérard Wéry

Psychothérapie

47 Bvd Joseph Vallier 38100 Grenoble

Rendez vous :
du Lundi au Jeudi de 8H à 18H30

Téléphone: 06 81 91 30 12
Mail :
gerard.wery@live.fr