Imprimer cette page

Comment manipuler

Comment manipuler

Si vous avez envie de manipuler, quelques

techniques qui marchent bien.

 

En un temps très ancien (in illo tempore comme disaient les Latins), j'étais à cette époque professeur de gestion pour des créateurs d'entreprises, et je les formais, non seulement à la gestion, à la comptabilité, mais aussi au marketting : comment vendre ses produits.

Et j'avais été fort intéressé par cette idée (lue je ne sais plus de qui) qui disait :

« si tu veux arrêter un homme dans la rue, tu n'as que trois solutions.

  • tu lui mets un révolver sur la tempe

  • tu lui donnes un billet de banque

  • tu lui montres une photo de femme nue. »

Qu'est ce à dire ?

Tu lui mets un révolver sur la tempe = tu le menaces ! « Attention ! Vous risquez de tomber malade ! Avec mon assurance, vous êtes sauvé !' ou « attention ! Vous risquez l'accident ! Achetez cette nouvelle voiture ! » … etc

Tu lui donnes un billet de banque = tu lui donnes des sous ! « Vous avez gagné ! Cliquez sur ce lien pour obtenir votre chèque ! » ou « ma voiture consomme beaucoup moins et vous fera économiser... » etc

Tu lui montes une photo de femme nue... (aujourd'hui, suite à Meetoo d'un homme nu pour les femmes ! Égalité ! Égalité!!)= tu flattes ses plus bas inbstincts, tu le valorises en le mettant sur un piedestal (ou sur un petit escabeau avec des talonettes ? Je ne sais pas à qui vous pensez...) Un homme tel que vous mérite cette belle voiture ! Vous rendrez jaloux tous vos voisins

 

Tu fais peur, tu achètes en te mettant au service, tu valorises...

Tiens ?

On dirait dans un autre domaine le fameux triangle infernal Persécuteur, Victime, Sauveur...

Je te fais peur (Persécuteur) je me mets à ton service (Victime qui attend ton aide) je te valorise (Sauveur à qui tu dois être reconnaissant!)

 

Et dans les trois cas, on prend du pouvoir sur l'autre...

ON LE MANIPULE !

Car pour bien manipuler, il faut utiliser les trois techniques : peur, demande d'aide, valorisation.

 

Imaginez qu'on vous fasse peur (Persécuteur) : il y a un danger (par exemple un vilain virus qui va vous tuer ou tuer votre grand père), qu'on vous dise qu'on a la solution pour vous (Sauveur)...(un masque, un futur vaccin) et qu'on vous fasse croire que vous êtes quelqu'un de bien car grâce à vous le monde sera sauvé!(avec les fameux gestes barrière...)... et si vous refusez, après tout ce que je fais pour vous! ... Vous me persécutez! (Victime)

 

Bon... je plaisante, ce n'est que de la science fiction ! C'est « 1984 » ou « le meilleur des mondes »... pas dans nos démocraties ! HEUREUSEMENT !!!

 

Quoi ? Ce n'est pas de la science fiction ???
 

Mais pour faire ce genre de choses, il faudrait quand même que ceux qui manipulent soient des malades !

Des paranoïaques !

Mais qu'est ce que c'est la paranoïa ?

Quelqu'un qui imagine que le monde est dangereux et qu'il faut s'en protéger.

Les voisins sont des méchants ! La vie est une méchante! tout ce qui vit est méchant et dangereux pour l'homme ! Il faut se mettre sur la défensive... Il faut lutter contre ! Nous sommes en guerre !

Et parmi ces paranoïaques, certains se prennent pour Napoléon, d'autres pour Jésus... d'autres pour Jupiter (je ne sais toujours pas à qui vous pensez non plus...) et ils sont tellement persuadés que leur délire est la réalité qu'ils arrivent à l'induire autour d'eux... surtout quand cela va dans le sens des vendeurs de produits (voitures de luxe, médicaments, vaccins, bulles de savon...... peu importe, ce qui va faire faire du bénéfice aux multinationales...)

Les paranoïaques sont des malades, des petits gamins immatures qui n'ont pas réussi à devenir adultes et se sentent tellement mal qu'ils ont besoin de prendre du pouvoir sur les autres. (imaginez un ado resté dans les jupes de sa mère ou d'une figure maternelle et qui deviendrait président ? NON ! Je plaisante, ce n'est pas possible)

 

Et si vous ne rentrez pas dans le jeu... vous êtes coupables ! = si vous ne voulez pas être ma victime, si vous ne voulez pas être sauvé par moi... je vous persécute !

 

Et comme il faut convaincre, on donne des informations... avec des chiffres ! Ça fait sérieux, scientifique !

SCIENTIFIQUE !!!

bien sûr, il y a des chiffres...

Chacun sait qu'on fait dire ce qu'on veut avec les chiffres... C'est l'exemple bien connu de ces publicités :

ici : remise de 50% et en plus 20% ! venez chez moi !

Et les gogos imaginent qu'ils vont gagner 70% alors que les 20% de plus c'est sur les 50% qui restent... faites le calcul.

De quoi parle-t-on avec ces chiffres ?

Actuellement on parle du nombre de cas !

Qu'est ce qu'un cas ?

C'est la personne qui a dans son organisme trace d'un virus...

Bien sûr, nous avons tous en nous, dans notre organisme, trace de tous les virus qui vivent dans l'air que nous respirons... Nous avons tous en nous trace de virus ou de microbes des différentes grippes saisonnières, de la rougeole, de la varicelle, de l'angine etc... et nous sommes en bonne santé !

Mais ici, en disant et en écrivant : « cas » ça fait croire : « malades » !

 

Et nous sommes sur une autre excellente technique de manipulation : on utilise un mot volontairement imprécis pour laisser l'autre interpréter pour donner du sens plus précis... On n'a pas menti, mais on dit les choses de façon tellement floue... que la personne qui entend doit donner du sens.

Par exemple : ce que je vous propose, c'est moins cher ! Ah ? Moins cher que quoi ? Qu'une voiture ? Qu'une boite de haricots ?

Soyons flous, on manipulera...

 

Et on oublie aussi des informations ! On dit, et c'est réel que 90% des gens qui meurent de ce virus ont plus de 65 ans... C'est vrai ! On oublie simplement de dire que ceux qui meurent ont aussi des comorbidités cardiovasculaires ou diabète. On oublie de rappeler les recherches en endocrinologie datant du début du siècle précédent montrant que tout stress (physique ou psychologique comme la peur) entraine une réponse indifférenciée par l'axe cortico surrénales avec production d'adrénaline (augmentation de la tension sanguine, bonjour l'infarctus) production de cortisol (augmentation de la glycémie, bonjour le diabète) et que la panique induite par les gouvernements, les média et en arrière plan l'OMS (rétribuée par les multinationales pharmaceutiques) ont réussi à mutiplier par trois le nombre de morts habituels dûs à la grippe saisonnière...

 

Ne donnons qu'une demi information...
 
On manipulera.

 

Tous les médecins connaissent, même s'ils sont devenus ministres, les conséquences pour la santé de cette panique induite depuis plusieurs mois...

S'ils ont oublié, il y a un problème d'incompétence et ils doivent démissionner... surtout s'ils sont ministre... s'ils sont conscients...c'est beaucoup plus grave.

 

Et je corrige le titre de cet article et écris plutôt :

 

Comment ne pas être manipulé
 
et...
 
 
Si vous ne voulez pas être manipulé,
 
 
quelques techniques à repérer pour qu'elles
 
 
ne marchent plus sur vous...
 
 Et comme disent d'autres :
prenez soin de vous
ne vous laissez plus avoir
 

Page précédente : MAIS C'EST INCOHÉRENT !!!
Page suivante : La France en état second,


Membre certifié PsY en mouvement

Gérard Wéry

Psychothérapie

47 Bvd Joseph Vallier 38100 Grenoble

Rendez vous :
du Lundi au Jeudi de 8H à 18H30

Téléphone: 06 81 91 30 12
Mail :
gerard.wery@live.fr