Imprimer cette page

Qui je suis

Pour me connaître un peu plus...

 

Né dans le département de l'Aisne, je passe toute mon enfance et mon adolescence dans le département du Nord.


Je découvre le scoutisme, vers 14 ans, mouvement fondé le siècle précédent par Baden Powell sur une idée philosophique qui guide encore aujourd'hui ma pratique : Baden Powell a fondé ce mouvement en Angleterre pour des jeunes que les mauvaises langues appelleraient aujourd'hui "jeunes issus des quartiers difficiles" en précisant que selon lui "dans chaque garçon, il y a au moins 5% de bon! Ce sont ces 5% qu'il faut développer pour qu'ils envahissent tout le reste". C'est à cette époque que je me suis imprégné de cette croyance qu'il vaut mieux s'intéresser à développer ce qui est positif qu'à lutter contre quelque chose qui serait "mauvais".
Dès l'âge de 18 ans je deviens responsable dans ce mouvement, encadre des adolescents au cours de camps d'été et d'activités tout au long de l'année. C'est sans doute de ce moment que date mon intérêt pour l'accompagnement et la relation d'aide.



Des études de psycho tout en étant salarié comme surveillant ou maître auxiliaire en lettres modernes à l'éducation nationale, avec une cinquième et une sixième année dans un Institut à Clermont Ferrand en parallèle de la Fac, années qui ne peuvent être validées que quand j'aurai la totalité des certificats de licence et maîtrise.... Je loupe le certificat de psycho physiologie (quelques jours après un accident de voiture), le service militaire veut faire de moi un homme....à 25 ans!... et après une année à avoir appris à ne rien faire (sauf boire de la bière)... je ne reprends pas mes études.



Je rencontre la future mère de mes cinq enfants qui, après quelques années, décide d'aller voir ailleurs si le soleil serait plus chaud. Mais elle n'est pas égoïste, car en partant elle me laisse tout : toutes les dettes et les cinq enfants! Je découvre ainsi les joies d'être parent isolé. (Il est peut-être important de savoir que malgré les discours officiels qui, quand ils parlent des parents isolés disent aussitôt "elles", 20% des parents isolés sont des hommes... et ce n'est pas plus simple pour eux.)



Professionnellement, je réalise qu'existe un fil rouge : toujours je suis dans une relation d'aide à la réussite de projets : que ce soit dans l'animation, la remise à niveau scolaire, l'aide à la création d'entreprises....Et c'est dans le cadre professionnel que j'ai la chance de découvrir la PNL, ce qui m'amène à renouer avec mes premières amours pour la psychologie et la psychothérapie. Je me forme en PNL, puis en Hypnose Ericksonienne pour créer mon cabinet.



Parallèlement, des engagements bénévoles : je suis pendant dix ans président d'une MJC, président du conseil de parents d'élèves local du collège de mes enfants, je co-crée également et préside une association de défense d'intérêts locaux qui me permet de rencontrer des politiques de tout bord... et de découvrir que la politique, ce n'est vraiment pas pour moi!



Mes enfants grandissent, quittent petit à petit le nid familial, et je rencontre celle qui est aujourd'hui mon épouse... et découvre les joies de la famille recomposée (4 enfants qui arrivent dans ma vie) et vu qu'elle et ses enfants n'ont pas tout à fait la "bonne nationalité" ni la "bonne couleur"....je découvre aussi les joies des blocages administratifs pour les papiers, les joies du racisme ambiant.... Une amie avocate nous disait justement qu'aujourd'hui il est plus facile de faire traverser les frontières à des kilos de bananes qu'à des être humains!...Triste société.



Je découvre en 2005 PsY en mouvement dont la philosophie et la déontologie professionnelle correspondent à mes idéaux les plus profonds. En 2010 je suis élu au Conseil d'Administration et assume pendant trois ans la responsabilité de Secrétaire Général. Et à l'Assemblée Générale de 2013, mes collègues adhérents de notre fédération viennent de me confier la présidence de PsY en mouvement


Page précédente : Qui sont les psy ?
Page suivante : Contact


Membre certifié PsY en mouvement

Gérard Wéry

Psychothérapie

47 Bvd Joseph Vallier 38100 Grenoble

Rendez vous :
du Mardi au Jeudi de 8H à 18H30

Téléphone: 06 81 91 30 12
Mail :
gerard.wery@live.fr

Me rejoindre sur Google+