Imprimer cette page

Quels moyens pour atteindre un objectif

 

Quels moyens pour atteindre un objectif ?

Quels outils?

 

Il est rare qu'on obtienne quelque chose sans y mettre les moyens, sans avoir les ressources nécessaires . Ressources externes et également ressources internes.
 
Ressources externes :
 
Par exemple si je veux créer mon enteprise, il va falloir que je me renseigne sur les modalités de création, que j'aille voir la Chambre de Commerce ou la Chambre des Métiers ou l'URSSAF selon l'entreprise que je veux créer (Commerce ? Artisanat ? Libéral?) Pour savoir vers qui m'adresser il va falloir me renseigner sur Internet...
 
Ce sont des ressources externes.
 
Puis il faudra que je fasse mon prévisionnel financier, donc que j'aie fait une étude de marché, que je possède quelques notions de comptabilité, de gestion, des connaissances en droit fiscal, en législation sociale... Pour cela il faudra sans doute trouver un organisme de formation, m'y inscrire...
 
Ce sont toujours des ressources externes.
 
Mais pour faire tout cela il faudra sans doute que j'aie suffisamment confiance en moi, que j'aie l'enthousiasme, la pêche !...
 
Et ici il s'agit de ressources internes...
 
Qu'il s'agisse de ressources externes ou internes... si je les ai, j'avance vers l'atteinte de mon objectif. Si je ne les ai pas, ce qui est un état présent et comme j'ai l'objectif de les obtenir... la question sera :  j'ai besoin de quoi ?
 
Et autant la ressource dont j'ai besoin pour créer mon entreprise est un sous objectif de cet objectif "créer mon enteprise", objectif lui même sous objectif pour atteindre le "but du but", ce qui va me faire vibrer en accord avec mes valeurs les plus profondes...
autant pour atteindre ce sous objectif (ressource) j'aurai besoin d'un sous-sous objectif qui lui même aura sans doute besoin d'un sous-sous-sous objectif etc.
 
Par exemple si mon objectif est d'aller au restaurant ce soir,( but du but : passer une bonne soirée en famille) j'ai besoin de savoir quel restaurant est ouvert, pour cela j'ai besoin de regarder sur internet... Aïe ! Internet en panne ! Donc je change de sous objectif (ouvrir internet), et je prends ma voiture pour faire le tour de la ville... C'est à dire que si  l'une des étapes/moyens (ici regarder sur internet), n'est pas possible (ce n'est pas réalisable et en plus ça ne dépend pas de moi!)... je suis de nouveau dans une situation présente avec des causes et je redéfinis un objectif ou un sous objectif  prenant en compte la Situation Problème.
 
Pour chacune des ressources dont j'ai besoin pour réaliser mon objectif que j'ai défini avec les critères (positif, dépend de moi, contextualisé, précis, réalisable, écologique), ressources qui sont autant de sous objectifs qu'il faudra préciser avec les mêmes critères, et en sachant que pour atteindre ces sous objectifs nous aurons besoin de sous-sous objectifs etc... chaque fois il sera nécessaire de reprendre tout le processus et les critères ci dessus définis.
 
Il est certain que pour un objectif comme aller au restaurant, ce sera relativement simple, que pour un objectif professionnel, ce sera plus long et compliqué... que pour un objectif de vie : Changer de travail, se marier, divorcer, (tuer sa belle mère... euh ! NON !!!) le processus sera sans doute plus long encore. Tuer sa belle mère ne serait pas écologique par exemple (surtout pour la belle mère!) et le prix à payer serait excessif...
 
Nous réussirons à atteindre nos objectifs si nous suivons toutes les étapes du processus et à chaque étape que nous respectons les critères d'objectifs.
Nous échouons chaque fois que nous ne respectons pas le processus ou faisons l'impasse sur les critères.
 
Réfléchissez bien en vous souvenant :
 
Chaque fois que vous avez réussi quelque chose... comment avez vous fait ? Chaque fois que vous avez réussi à échouer, comment avez vous fait aussi ?
 
En suivant la Méthodologie Situation, Causes, Objectif, Ressources, Effets attendus... SCORE... avec tous les critères... ou en ne les suivant pas?
 

Page précédente : Le But du But...
Page suivante : SCORE Résumé


Membre certifié PsY en mouvement

Gérard Wéry

Psychothérapie

47 Bvd Joseph Vallier 38100 Grenoble

Rendez vous :
du Lundi au Jeudi de 8H à 18H30

Téléphone: 06 81 91 30 12
Mail :
gerard.wery@live.fr