Imprimer cette page

Le But du But...

 

Le But du But...

 

Nous avons tous des projets, nous avons tous des objectifs dans la vie... et parfois on est dans l'échec parce qu'on s'est trompé d'objectif, ou du moins que l'atteinte de l'objectif ne correspond pas à ce qui est vraiment important.

Quel est le but du but ?

 

Je me souviens quand j'étais formateur en gestion pour de futurs chefs d'entreprises de cet homme qui arrive avec un projet qui semblait fort intéressant, auquel il avait réfléchi et pour lequel il semblait avoir toutes les compétences nécessaires sur le plan savoir et connaissances techniques.

Et à ma question : Pourquoi vous voulez créer votre entreprise ? Il me répond : « ça fait trois ans que j'ai mon diplôme, je n'arrive pas à trouver un employeur parce que je n'ai pas d'expérience... si j'arrive à créer mon entreprise dans quelques années j'aurai de l'expérience et je pourrai trouver un employeur ! »

Quand je l'ai aidé à réaliser que trouver 1 patron serait dix fois moins difficile que trouver 10 clients qui acceptent de le faire travailler, surtout qu'il ne souhaitait pas rester à son compte... Il a changé d'objectif et est allé faire une formation en Techniques Recherches d'Emploi pour apprendre à mettre en valeur ses compétences...

Quand le but du but n'est pas cohérent avec l'objectif décidé... il vaut mieux remettre en question l'objectif et repartir à la case départ : quelle est la situatiuon ? Quelles en sont les causes ? Et ici la cause étant la difficulté à mettre en valeur ses compétences... l'objectif change.

 

La méthodologie d'objectif n'est pas linéaire mais un système vivant, dynamique, en rétroaction continuelle.

Quelle que soit l'étape où nous spmmes dans la définition de notre objectif, si quelque chose coince... nous devons revenir à "quelle est la situation ? D'où ça vient ? Et à partir de là qu'est ce que je veux ?"

Par exemple, si dans la définition de mon objectif je me rends compte que ça ne dépend pas de moi...plutôt que de m'obstiner pour aller vers l'échec, il vaut mieux prendre en compte cette situation pour redéfinir mon objectif... Mais pour cela, encore faut-il que je sois clair sur le but du but de mon premier objectif, ce qui est vraiment important pour moi.

Et il est nécessaire que le but du but soit défini également avec les mêmes critères que la définition de l'objectif : affirmatif, dépend de moi, contextualisé, précis, réalisable et écologique.

 

Le but du but doit être en accord avec mes valeurs les plus profondes... mon idéal de moi même, le sens que je donne à ma vie donc ma spiritualité. (et quand je dis « spiritualité », rien à voir avec une religion quelle qu'elle soit! mais avec le « Sens de la vie !»)

L'objectif est toujours moins important que le but du but, et s'il est difficile ou impossible d'atteindre l'objectif car l'un des critères n'est pas réalisé, quand on est au clair avec le but du but... on peut changer d'objectif qui n'est que l'un des moyens possibles pour aller vers le but du but.

Par exemple si nous décidons d'aller au restaurant ce soir et, pas de chance, il n'y a aucun restaurant ouvert ! Donc le projet n'est pas réalisable... On se pose la question : le but d'aller au restaurant c'est de passer une bonne soirée en couple par exemple ? On va au cinéma ou au théâtre, ou on rentre à la maison pour se faire un bon petit plat ? Et on fait sans problème le deuil du restaurant puisque nous réalisons le but du but !

 

Car l'objectif n'est qu'un moyen pour atteindre ce qui est vraiment important.

Trop souvent on s'obstine sur un objectif irréalisable parce qu'on n'a pas réfléchi au but du but...

 

Et si l'objectif n'est qu'un moyen... pour atteindre ce premier objectif...

nous avons besoin de moyens

de Ressources

qui sont autant de sous objectifs.

 



Membre certifié PsY en mouvement

Gérard Wéry

Psychothérapie

47 Bvd Joseph Vallier 38100 Grenoble

Rendez vous :
du Lundi au Jeudi de 8H à 18H30

Téléphone: 06 81 91 30 12
Mail :
gerard.wery@live.fr