Imprimer cette page

Harcèlement, manipulation





Harcelé (e), manipulé(e)

Victime?

 

 

 

Que ce soit au travail, dans le couple, dans la famille, dans l'environnement,

Le harcèlement, la manipulation, la violence physique ou psychologique font partie des souffrances malheureusement répandues dans notre société. On parle beaucoup aujourd'hui des violences conjugales et des femmes victimes. Il semble important de rappeler que parmi les personnes qui meurent sous les coups du conjoint, 20% sont des hommes! En effet, les hommes aussi sont victimes de harcèlement, de manipulations, de violences. Ils sont certes minoritaires, puisque 80% des victimes sont des femmes, mais ces 20% sont généralement oubliés. Il n'y a pas de victimes moins victimes que d'autres et toutes les victimes ont besoin d'être aidées. Les hommes ont beaucoup plus de difficultés à "s'avouer" victimes car les victimes se croient souvent coupables.

Parmi les violences, les violences sexuelles sont les plus horribles dans le vécu des personnes, et là aussi il m'est arrivé de recevoir des hommes victimes...

Quant au harcèlement dans l'entreprise, les deux sexes se partagent équitablement malheureusement le rôle de victimes... et se partagent tout aussi équitablement le rôle de harceleur!

 

...

Et parfois, et même souvent... la personne victime dans un contexte change de rôle et devient le bourreau dans un autre contexte : par exemple l'homme qui bat sa femme et ses enfants à la maison et tremble au travail devant son chef de service...

Car c'est généralement parce qu'une personne se sent écrasée (aujourd'hui ou dans son passé) que pour compenser elle écrase quelqu'un d'autre... et les deux ont besoin d'être aidés car la victime d'aujourd'hui peut devenir le bourreau de demain. Certes sur le plan moral et au pénal le rôle de bourreau est condamnable et punissable, heureusement! Pour le Psy, les deux doivent être aidés à sortir de cette spirale infernale.

 

Et quand on parvient à restaurer la confiance en soi, l'estime de soi chez la victime, elle cesse d'être victime... Car le harceleur ne choisit pas au hasard sur qui il va se défouler.



Membre certifié PsY en mouvement

Gérard Wéry

Psychothérapie

47 Bvd Joseph Vallier 38100 Grenoble

Rendez vous :
du Mardi au Jeudi de 8H à 18H30

Téléphone: 06 81 91 30 12
Mail :
gerard.wery@live.fr

Me rejoindre sur Google+