Imprimer cette page

Comment définir un objectif

 

Comment définir un objectif ?

 

Si nous voulons atteindre nos objecifs, un objectif doit répondre à plusieurs critères :

 

Un objectif est exprimé en termes affirmatifs.

 

« Je veux » et non pas « je ne veux plus »...

Si nous sommes dans ce que nous ne voulons plus, nous sommes dans la situation problème. Autant il est important d'avoir analysé cette Situation Problème ainsi que ses Causes... autant il est important d'en sortir ! Si nous ne voulons plus de cela, nous voulons quoi à la place ?

 

Trop souvent la personne ressasse son Etat Problème, se fait des films noirs et devient dépressive.

N'oublions pas que si nous pouvons exprimer la négation, nous ne pouvons pas nous en faire une représentation mentale qui, elle, est toujours positive au sens affirmative! L'exemple bien connu de « ne pensez pas à un chien noir », on ne peut pas comprendre cette phrase si on n'y pense pas et qu'on ne le voit pas dans sa tête ! En pensant à ce que nous ne voulons pas... nous y sommes, on ressasse, on déprime, on tourne en rond...Et on n'a aucune énergie pour agir. N'oublions pas qu'il y a une véritable force dans nos représentations mentales! (Cf: les Neurones Miroirs.) Pensons à ce que nous voulons et non à ce que nous ne voulons plus ! Un objectif est toujours exprimé affirmativement.

 

Un objectif dépend de la personne

 

Trop souvent on entend : je veux qu'il/elle fasse ceci...On ne peut pas vouloir pour l'autre, on n'a pas ce pouvoir !

Ce Week-End je veux qu'il fasse beau ! C'est une envie, c'est un souhait... je ne peux pas agir !

La question est : qu'est ce que moi je peux faire ? Qu'est ce qui dépend de moi ? Si cela dépend de l'autre ou de la météo... je n'ai aucun pouvoir !

Si je veux que mon banquier me prète de l'argent, si ça dépend de sa bonne humeur... je risque d'échouer... Si j'ai préparé un dossier solide pour le convaincre, il y a de fortes chances que j'atteigne mon objectif.

 

Quand mon bien être dépend de quelqu'un d'autre, je suis en danger, car l'autre peut me tourner le dos... Comme nous avons appris dans notre enfance à dépendre de nos parents (ce qui est normal quand on est enfant) on oublie que la réussite d'un objectif ne peut dépendre que de soi. Il faut être autonome pour réussir. Pas sous dépendance de qui que ce soit... Si on n'est pas autonome dans nos objectifs... le devenir devient un premier objectif !

 

Un objectif n'existe que dans un contexte

 

Quand ? Où ? Avec qui ? Sont des questions indispensables à se poser..

Et dans ce contexte, qu'est-ce que je vais voir, qu'est-ce que je vais entendre, qu'est-ce que je vais ressentir ?

Avec mes 5 sens !

 

Et un objectif est précis, mesurable, concret.

 

C'est à dire que je vais pouvoir m'en faire une représentation précise, concrète, avec mes 5 sens, dans un contexte précis, où je fais pouvoir agir (et c'est moi qui agis, cela ne dépend que de moi... et des représentations mentales positives, puisqu'on ne peut pas se faire de représentations mentales autres que affirmatives...

 

Et comme nous nous faisons ce film avec tous ces critères... comme nous sommes dans une sorte d'auto hypnose... en lien donc avec notre inconscient, notre force vitale... notre insconscient qui est, selon Jung, disciple de Freud, en lien avec l'inconscient collectif...

… on dirait que la Loi d'attraction fonctionne bien et que nous attirons ce que nous souhaitons. En étant bien conscients que si nous ne respectons pas ces critères dans nos objectifs, comme on se fait toujours des représentations mentales positives... y compris de ce que nous ne voulons pas... étrangement, nous l'attirons aussi !

 

Bien entendu, notre objectif doit être éalisable.

 

Si nous sommes dans une rêverie farfelue, impossible... par exemple m'envoler en battant des bras pour aller sur la lune... comme une partie en moi sait que ce n'est pas possible (sauf erreur de ma part?)... cette partie ne me permettra pas de me faire totalement une représentation selon les critères ci dessus expliqués...

 

Et finalement l'objectif doit être écologique.

 

C'est à dire, non pas en accord avec un parti politique du même nom... Mais dans le sens où toutes les conséquences de l'atteinte de mon objectif sont bonnes... pour moi... et pour toutes les personnes concernées ! Faute de quoi il faudra sans doute réfléchir à un changement, un aménagement de l'objectif.

Par exemple le père de famille qui a une possibilité d"un nouveau travail de l'autre côté de la France et dont les enfants adolescents ont des copains, petits copains, petites copines ici... et qui vont devoir accompagner le père dans son déménagement et quitter ceux/celles qu'elles/ils aiment d'un premier amour adolescent... Si le père de famille ne prend pas en compte les conséquences pour ces enfants et ne trouve pas les aménagements nécessaires... et alors qu'il a un nouveau boulot qui lui plait, il risque d'avoir la gueule à la maison ! Ne parlons pas de la conjointe obligée de quitter son propre travail et ses amis... avec divorce à la clef.

Toutes les conséquences de l'atteinte de l'objectif doivent être bonnes pour toutes les personnes concernées...

Faute de quoi il est important de préciser « le prix à payer ». Et est-on d'accord pour payer ce prix ?

 

Parfois on peut payer ce prix car l'atteinte de l'objectif nous permet quelque chose qui est encore plus important !

Le But du But...

 


Page précédente : Analyser l'Etat Présent
Page suivante : Le But du But...


Membre certifié PsY en mouvement

Gérard Wéry

Psychothérapie

47 Bvd Joseph Vallier 38100 Grenoble

Rendez vous :
du Lundi au Jeudi de 8H à 18H30

Téléphone: 06 81 91 30 12
Mail :
gerard.wery@live.fr