Imprimer cette page

Colère ! Colère !!!

 
Colère ! Colère !!!
 
ça bouillonne en moi !
 
Ça me fait mal !
 
Je n'en peux plus !
 
J'explose !!!

 

Colère ? Un péché capital selon une religion ?

Ou qu'il faut calmer en disant « que Dieu te pardonne » selon une autre religion...

 

Qu'est ce que la colère qui bouillone ? Dans le ventre !!!

Oui : c'est physique !

Ce qui ne s 'exprime pas avec des mots, s'exprime avec des maux...

et ça explose !!!

Ou ça reste renfermé, car on contrôle... et ça bouillone encore plus... et ça fait encore plus mal.

 

Mais qu'est ce que c'est ?

 

La preuve qu'une croyance en nous vient d'être heurtée... Car le comportement de l'autre est contraire de ce que je crois bon pour moi.

Donc, il suffirait que je l'exprime ? Calmement ? Que je dise NON ?

Hélas, je ne peux pas l'exprimer, et il y a en moi une lutte : je ressens quelque chose, et je le garde en moi car j'ai une autre croyance : je n'ai pas le droit !

 

Et plus la lutte est intense en moi, et plus je ressens cette colère.

 

La pire colère c''est quand un tabou en moi vient d'être heurté.

 

Qu'est ce qu'un tabou ?

 

C'est l'histoire des 5 singes qui viennent d'être enfermés dans une pièce au milieu de laquelle il y a un escabeau... et en haut, il y a un régime de bananes. Les singes veulent monter sur l'échelle et dès la première marche effleurée, tout le monde reçoit un jet d'eau glacée. Au bout de quelques expériences, tous les singes ont bien perçu que si on monte à l'échelle, douche glacée ! Réflexe conditionné bien expliqué par Pavlov.

Quand tous les singes ont bien enregistré, on sort un des singes et on en fait rentrer un nouveau... qui, voyant le régime de bananes veut monter à l'échelle... les 4 autres lui sautent dessus, le frappent et l'en empêchent. Puis on fait rentrer un nouveau singe, l'expérience se répète... quand tous les premiers singes qui avaient reçu le jet d'eau glacé ont été remplacés par de nouveaux...qui n'ont jamais reçu le jet d'eau glacé... chaque singe qui rentre et qui se fait frapper dès qu'il s'approche de l'échelle... par des singes qui ne savent pas pourquoi... il apprend qu'il ne faut pas s'approcher... C'est ainsi que se mettent en place les TABOUS ! C'est interdit, je ne sais pas pourquoi, et plus je ne sais pas pourquoi, plus je contrôle à mon tour « on ne sait pas, mais si jamais » !?!? (rien à voir, bien sûr avec une obligation de porter un masque ou de rentrer chez soi avant telle heure...)

 

Il n'empêche que le singe a envie de manger la banane...

 

Et donc nous luttons entre ce qui est vital la VIE, et la croyance induite par une expérience... une croyance qui n'est même pas à nous, qui vient de nos parents, grand parents... etc. voire des media.

Et plus on ne sait pas pourquoi on a cet interdit qui nous bloque selon des croyances héritées, plus on a envie de se faire du bien selon la force vitale qui est en nous... plus la colère monte.... Preuve d'une lutte en nous. Et quand on croit que c'est l'interdit qui est bon... plus l'angoisse, la colère monte...

 

La colère est un stress, qui comme tout stress entraîne en nous production d'hormones qui, bloquées, vont nous amener des maladies... car les hormones non utilisées (adrénaline, hormone du stress, par exemple) vont avoir des actions sur notre corps (tension sanguine par exemple) qui peuvent nous faire beaucoup de mal.

 

Dans mon travail de psy, chaque fois que j'ai rencontré une personne victime de cancer, j'ai vu en elle une colère rentrée... chaque fois que la colère a été résolue, chaque fois les soins médicaux ont été plus efficaces...

 

Et si on se libérait des colères ?

 

Et si on se libérait des blocages qui sont en nous... qu'ils nous viennent de notre passé, de notre culture, nos parents, nos croyances, des manipulations des gourous, des media, des gouvernements non démocratiques, des puissances financières...

Et si on retrouvait en nous la force vitale, la VIE !

La VIE que certains nomment Dieu...

 

Nier la VIE, rejeter la VIE, c'est rejeter Dieu...
Allah Yafoo Alick ! (que Dieu te pardonne...)
 



Membre certifié PsY en mouvement

Gérard Wéry

Psychothérapie

47 Bvd Joseph Vallier 38100 Grenoble

Rendez vous :
du Lundi au Jeudi de 8H à 18H30

Téléphone: 06 81 91 30 12
Mail :
gerard.wery@live.fr