Imprimer cette page

Analyser l'Etat Présent

 

Analyser l'Etat Présent

 

En quoi cet Etat Présent est insatisfaisant, en quoi il est problère...

Et quelles en sont les causes !

 

Quelle est la Situation ?

En s'intéressant à l'ensemble des éléments de la Situation...

 

Nous avons tendance souvent à sélectionner certains éléments d'une Situation, d'en écarter certains, d'en minimiser d'autres, d'en grossir aussi d'autres.

La sélection fait partie des processus mentaux indispensables pour vivre dans un environnement foisonnant de stimuli... Pendant que vous lisez ceci, vous sélectionnez cet écrit, et vous faites abstraction du bruit extérieur ou de votre respiration... et pourtant cela existe ! Nous avons donc besoin de sélectionner pour vivre parmi l'ensemble des stimuli... c'est aussi le processus mental qui va nous amener à faire abstraction d'éléments qui existent, qui sont importants... et qu'on ne veut pas voir !

Si je veux quitter mon travail parce que mon chef me harcèle... est-ce mon travail qui est pénible et que je veux quitter... avec son bon salaire ? Est-ce que c'est mon chef qui est insupportable ? Est-ce que c'est moi qui me laisse faire ? Et cette dernière question, souvent, on ne veut pas la voir... car elle nous met en cause... et pourtant, si je n'exclue pas cette question et que cela me permet de réaliser que dans ma vie privée, avec mes amis, avec mon/ma conjoint/e je me laisse faire aussi car je suis le gentil... qui se sacrifie... peut être que je vais réaliser que mon objectif n'est plus de changer de travail et d'employeur... mais peut être de changer ma façon de me laisser faire ?

 

Il est important d'analyser l'ensemble de l'Etat Problème, de ne pas faire d'impasse sur la Situation, même si cela nous dérange... et j'ai envie de dire  SURTOUT si cela nous dérange ! Car quand ça coince, c'est la preuve souvent d'un désaccord en soi : on ne veut pas voir ce qui nous crève les yeux, et c'est bien là que se trouve le véritable problème...

 

Quand on se sent mal, qu'on se sent angoissé, c'est la preuve que notre inconscient, notre guide intérieur, n'est pas content !

 

Quand on analyse la Situation Présente, nous avons besoin de notre intellect, bien sûr, nous avons besoin d'être attentifs à nos ressentis... nous avons besoin d'être dans le lâcher prise d'un contrôle intellectuel qui nous interdit de ressentir ! L'intellect et le ressenti doivent travailler ensemble : ils ne sont pas ennemis, mais complémentaires !

 

Et quand on a bien analysé l'Etat Présent et la Situation Problème, alors il est important de se poser la question : d'où ça vient ?

Quelles sont les Causes de ce problème ?

Car c'est en ayant compris les causes que nous pourrons décider de ce qu'il faut faire, et donc de notre objectif !

 

Dans l'exemple cité plus haut, si je suis harcelé par mon chef... et que je réalise que la cause du harcèlement c'est que je ne sais pas m'affirmer, que je manque de confiance en moi... l'objectif ne va plus être changer d'emploi, mais plutôt apprendre à m'afirmer,

à avoir confiance en moi ?

 

Si ma situation présente est que je n'ai pas de pain chez moi et que la boulangerie est fermée... et si dans ma cuisine j'ai de la farine et de la levure... je peux peut être apprendre à faire du pain ? En analysant l'ensemble de la Situation, ses causes... je peux peut être changer d'objectif pour résoudre le problème.

Et il va donc falloir définir un nouvel objectif

 

Comment définir un objectif ?


Page précédente : Atteindre ses objectifs
Page suivante : Comment définir un objectif


Membre certifié PsY en mouvement

Gérard Wéry

Psychothérapie

47 Bvd Joseph Vallier 38100 Grenoble

Rendez vous :
du Lundi au Jeudi de 8H à 18H30

Téléphone: 06 81 91 30 12
Mail :
gerard.wery@live.fr