Imprimer cette page

Psychothérapeute?

 

 

Pendant de nombreuses années, un psychothérapeute était un professionnel qui pratiquait la psychothérapie. Ce professionnel pouvant être un psychiatre, un psychologue, un psychanalyste, mais pas obligatoirement...


Depuis le 1ier Juillet 2011, date d'application du décret de la loi que nous avons combattue, pour avoir droit au titre de psychothérapeute il faut et il suffit d'être psychiatre. Tous les autres, y compris les « psychologues cliniciens » doivent faire un perfectionnement en psychopathologie : étude des maladies mentales que l'on trouve en hôpital psychiatrique. Or nous ne recevons pas dans nos cabinets des « malades mentaux » qui devraient être hospitalisés en psychiatrie. Nous rencontrons des personnes en difficultés psychologiques, ce qui est différent!



D'autre part, il nous semble que pour faire de la psychothérapie (je ne dirai plus : pour être psychothérapeute!), il est indispensable, outre des connaissances (bien entendu!) en psychologie et un minimum en psychopathologie, d'avoir :


- fait un travail sur soi suffisant pour être « bien dans ses baskets » et ne pas risquer de transférer sur nos clients des problèmes qui n'auraient pas été réglés....
- un savoir pratique en une ou plusieurs techniques psychothérapeutiques.

Il est important de savoir qu'en Faculté, que ce soit pour les psychiatres ou pour les psychologues, le travail sur soi n'est pas prévu ni obligatoire. On le fait, ou on ne le fait pas. C'est à dire qu'un excellent psychiatre, un excellent psychologue peuvent être névrosés et mal dans leur peau... Pour nous, ils ne peuvent pas faire de psychothérapie.

Il est important de savoir qu'en Faculté les techniques psychothérapeutiques ne sont pas enseignées et qu'on doit se former dans des écoles privées nous permettant de posséder la pratique. En Faculté on enseigne à poser un diagnostic, pas à aider. Le psychiatre, médecin, possède sa panoplie pharmaceutique... Le psychologue, on lui dit qu'il faut écouter les patients.... et c'est tout.

C'est à dire que les seuls professionnels habilités selon la loi à porter le titre de psychothérapeutes ne sont pas obligés d'avoir ni fait le travail sur soi, ni acquis les compétences indispensables, même s'ils ont d'autres compétences indéniables.

C'est pourquoi, depuis le 1/07/11, je ne veux plus m'appeler psychothérapeute! Je n'ai pas envie d'être confondu...


Page précédente : Hypnose éricksonienne
Page suivante : Rubrique Psy


Membre certifié PsY en mouvement

Gérard Wéry

Psychothérapie

47 Bvd Joseph Vallier 38100 Grenoble

Rendez vous :
du Mardi au Jeudi de 8H à 18H30

Téléphone: 06 81 91 30 12
Mail :
gerard.wery@live.fr

Me rejoindre sur Google+